· 

Formation des animateurs-nature au rucher-école de Gourbeyre

 

Première animation pour les animateurs nature en formation avec AN BA LOUP-LA au rucher-école de Gourbeyre !

 

La classe de CE2 de l’école du bourg (Luce Joseph) est pilote dans le projet éducatif du rucher-école communal : 2 heures d’activités pédagogiques autour de la thématique des abeilles et de la biodiversité ont permis aux enfants de la commune de découvrir les richesses de leur environnement proche, mardi 16 avril 2019.

 

Six ateliers pédagogiques ont été animés par l’équipe des animateurs-nature et par le maître de la classe (M Piquionne) grâce à une collaboration étroite entre plusieurs partenaires du projet : la mise à disposition des 2 gardes-animateurs de la commune, l’implication du Directeur de l’école Luce Joseph (Monsieur Abidose) et le maître de la classe de CE2, la volonté de l’apiculteur professionnel référent (Monsieur Quelesme) de transmettre son savoir, le dynamisme de l’association Bio-Désir pour mettre en musique le projet avec une équipe d’animateurs-nature en cours de formation.

 

Cet évènement a été créé dans le cadre de la formation des animateurs-nature du rucher-école avec la structure "An ba loup-la", après deux mois d’ateliers pédagogiques et techniques d’appui à la pratique de l’animation nature. Cette première phase de la formation devrait se poursuivre par une seconde phase ponctuée de 2 autres sorties pédagogiques du même type, et se terminer les 14 et 15 juin 2019 par un évènement majeur : les journées nationales de l’apiculture sur la commune de Gourbeyre.

 

Lors de ces journées nommées “APIdays” les enfants de l’école Luce Joseph pourront présenter leurs travaux de l’année et les animateurs-nature proposeront d’accueillir du public scolaire mais aussi des particuliers comme vous et nous. L’apiculteur professionnel référent, faisant aussi partie de l’équipe des animateurs- nature de l’association Bio-Désir, garantit, par sa présence, la véracité des informations apicoles diffusées.

 

Venez nous rencontrer pour participer à la préservation et à la valorisation notre patrimoine naturel.