Jimmy G., veilleur de l'Observatoire des lucioles Ti bèt a limiè

 

Tous les mois depuis bientôt 1 an Jimmy G (Guadeloupe) nous envoie une observation de taupin (tac-tac) lumineux horodatée et géolocalisée, avec parfois quelques remarques sur son ressenti : cet album photo et vidéo des insectes bioluminescents qu'il a observé (et le milieu de vie de ses stars), constitue une collection d'images uniques (1 lieu associé à plusieurs dates d'observations). Elles vous sont livrées volontairement brutes, sans retouche quoique parfois légèrement zoomées pour plus de visibilité).

 

Grâce à sa régularité et à la précision de ses informations, nous avons pu analyser ses données et nous avons appris ...

 

 

... eh bien nous avons appris qu'une espèce de taupin lumineux (élatéridés) est présente une bonne partie de l'année dans la zone qu'il a décidé d'observer.

Est-ce une année particulière ou est-ce une généralité qui se reproduit tous les ans? Nous n'avons pas assez de recul pour le dire.

Est-ce lié à la température ambiante? Faudrait-il noter la température à chaque observation ou cela n'est-il pas essentiel?

Nous aurons des réponses au fur et à mesure de vos observations... les résultats vont au rythme de la nature et des saisons.

 

Les observations de Jimmy ont aussi révélé des plages horaires d'activité relativement étalées, et ses remarques ont mis à jour quelques bizarreries que nous avons réussi à interpréter par la suite. Par exemple une seule des deux vésicules lumineuses est illuminée : cela peut arriver lorsque l'animal a un soucis comme une blessure qui l'empêche de faire fonctionner certaines cellules bioluminescentes sur un des coté de la tête.

 

Un grand merci à Jimmy pour toutes ces infos !

 

 

Vous aussi vous pouvez remplir la fiche-enquête en ligne, ou la renvoyer avec vos coordonnées (tel ou mail) valides pour confirmer vos observations. Photos et vidéos peuvent être envoyées avec dates et localisation. Nous refusons les images qui mettent volontairement en danger les organismes vivants afin d'inciter à les respecter.

 

Retrouvez toutes les infos de l'Observatoire "Ti bêt a limiè" sur l'onglet "Observatoire lucioles".