Préparez-vous à la journée mondiale des lucioles !

A l'occasion de la journée mondiale des lucioles du 1er juillet 2023, nous vous proposons une petite répétition la veille pour être parfaitement au point le jour J.

 

En effet, nous vous proposons le programme ci-dessous :

 

- 30 juin 2023 18h: sortie guidée (12 personnes max) à Gourbeyre afin de mieux connaître les espèces et la manière de les compter.

C'est gratuit car offert par la Ville de Gourbeyre !! Profitez-en !

Durant cette soirée ludique nous ferons une petite balade d'observation de lucioles et vous saurez tout sur les insectes lumineux et en plus nous nous amuserons avec différents ateliers relatifs aux ondes lumineuses. (Attention la présence des lucioles ne peut pas être garantie : espèces sauvages). Infos : voir ci-dessous + affiche - - - -COMPLET

 

- 1er juillet 2023 19h : soirée mondiale des lucioles à l'endroit que vous voulez. Nous vous proposons de faire vous-même vos observations en autonomie en suivant le protocole de comptage (c'est à dire observer entre 19h et 20h durant 15 à 30 minutes). Vous pouvez choisir l'endroit que vous voulez.... Infos : voir ci-dessous + affiche et vidéo de démonstration

 

- Les élèves du Moule, de Trois-Rivières et de Grand Case (St-Martin) sont prêts ! Rétrospective sur leur préparation avec AN BA LOUP-LA (voir à la fin de cette page). Merci à tous les enseignants, les élèves et les établissements ayant participé à nos actions.

 

 

Pour la soirée mondiale du 1 juillet 2023

Voir les renseignements sur le comptage international des lucioles et la vidéo de démonstration pour participer. C'est très simple! Vous pouvez nous contacter pour toute demande d'information.

 

 

Pour la sortie du 30 juin 2023 en binôme avec la Ville de Gourbeyre (sortie offerte par la ville de Gourbeyre, profitez-en!)

Les inscriptions sont obligatoire et sont à effectuer exclusivement auprès de la Ville de Gourbeyre au 0690 27 66 70
ou sur mit@ville-gourbeyre.fr      COMPLET

 

 

Rétrospective sur la préparation des élèves de 5ème du Moule :

La classe de Mme Dominique Mirre du Collège Privé St-Dominique du Moule a suivi un projet pédagogique avec AN BA LOUP-LA avec plusieurs sorties sur le terrain (de jour sur Grande-Terre et sur Basse-terre, et aussi de nuit) pour mieux connaître les différentes espèces d'insectes lumineux de Guadeloupe, leur habitat, leur cycle de vie, leur rôle pour la biodiversité et les menaces qui pèsent sur ces insectes. Ils ont conclu leur projet par un exposé au sein de leur établissement. L'évolution de leur comportement et leur intérêt est à souligner !

 

 

Rétrospective sur le projet de Grand Case (St-Martin), de Trois-Rivières et des 6ème du Moule :

Les classes de Trois-Rivières, de Grand Case et les 6ème du Moule ont répondu à l'enquête "Lucioles An tan lontan", qui visait non seulement à mieux connaître les insectes lumineux (documents pédagogiques envoyés par AN BA LOUP-LA aux 10 classes participantes en début de projet), mais aussi à localiser des insectes lumineux par une enquête menée par les élèves auprès de leur entourage (camarades, familles, voisins,...). Le questionnaire entendait également repérer des informations concernant les aspects culturels associés aux petites bêtes lumineuses, permettant ainsi de s'y intéresser malgré l'absence éventuelle de luciole à observer.  

Une manière pour les élèves d'être sensibilisés aux problématiques des insectes lumineux, et plus généralement à la biodiversité. Ci-dessous quelques extraits des réponses à notre enquête.

 

Trois-Rivières : CM2 de Mme Christophe Catherine (école Schoelcher)

Grand Case (St-Martin): les élèves de diverses classes du collège Roches Gravées de Moho (projet suivi par Mr Mariotti Axel)

Le Moule : les élèves de 6ème suivis par Mme Dominique Mirre (Collège privé St-Dominique).

 

 

Retrouvez toutes les infos de l'Observatoire "Ti bêt a limiè" sur l'onglet "Observatoire lucioles".