· 

"Acid formik" enquête myrmécologique pour les collèges

Reconstitue le portrait robot de la fourmi qui a fait le coup! Avec "ACID FORMIK", l'enquête myrmécologique, part à la recherche des fourmis de Guadeloupe, et aide les chercheurs à mieux connaître ces insectes.

 

Participez au projet BOUM sur les fourmis ! Récoltez les fourmis afin d'alimenter les échantillons des chercheurs de l'UMR EcoFog. (Une fois dans l'année le projet est ouvert au grand public lors d'une journée évènement : ce sera le samedi 1er juin 2024 au Jardin Botanique de Deshaies).

 

Le projet BOUM - Biodiversité Urbaine d'Outre-Mer - est un couplage entre éducation à l’environnement et sciences participatives afin de caractériser la biodiversité urbaine, notamment la présence d’espèces exotiques envahissantes et particulièrement les espèces de fourmis.

 

Vous voulez mieux connaître les fourmis? Vous voulez participer à un projet de recherche antillo-guyanais? AN BA LOUP-LA est le relais de ce programme en Guadeloupe.

 

A ce jour nous avons déjà des classes sur les communes suivantes : Lamentin, Petit-Bourg, Morne à l'eau, Deshaies, Vieux-Fort, Trois-Rivières, St-Claude, Capesterre-Belle-Eau, Gourbeyre, Basse-Terre, Ste-Rose, Le Moule.

Nous cherchons des collèges dans les autres communes sur lesquelles nous n'avons pas encore de classe ! Contactez-nous ! Faites tourner l'info : il reste de la place pour 8 classes  (8 communes différentes !).

 

L’Unité Mixte de Recherche EcoFog (Écologie des Forêts de Guyane) regroupe des moyens d’AgroParisTech, d’INRAe, du Cirad, du CNRS, de l’Université des Antilles et de l’Université de Guyane, afin d'effectuer des recherches en écologie.

 

fourmi Boum enquete science participative guadeloupe Acid formik