Initiation au Bain de forêt

 

Immersion sous la voûte forestière pour retrouver sa sérénité

 

balade initiation bain de forêt
balade initiation bain de forêt

 

 

DEROULEMENT :

 

La balade initiation au bain de forêt (aussi nommé Shirin yoku, c'est à dire "douche de forêt") est basée sur trois aspects :

 

1- une balade accompagnée sur un sentier en pleine nature

Plongez sous la voûte forestière pour vous dépayser de votre cadre quotidien, et découvrez une autre de vie au rythme de la nature.

La balade s'effectue sur sentier balisé de niveau facile avec 2h de marche maxi (objectif non sportif).

Vous prendrez le temps d'observer votre environnement avec un autre regard, pour vous sentir plus à l'aise dans cette atmosphère.

 

2- des pauses longues où chacun peut respirer à son rythme, en solitaire mais sans solitude

Vous vous posez dans un coin où vous vous sentez à l'aise : tous les participants sont à portée de voie de l'accompagnatrice qui vous guide vers le chemin de votre relaxation. Seule la nature peut vous voir : et elle ne vous juge pas.

Vous êtes guidés afin d'être en sécurité et lâcher-prise plus facilement.

Des suggestions vous sont faites pour vous aiguiller vers une connexion à la puissance de la nature pour retrouver la vôtre, mais vous restez maître de vos idées.  Aucune croyance ni religion n'est évoquée : chacun ressent ce qu'il peut/veut. Le but est de se ressourcer, selon ce qui lui convient le mieux.

 
3- une conclusion courte expliquant certains mécanismes induits sur notre santé

A la fin de la balade, quelques explications vous permettront de mieux comprendre pourquoi le bain de forêt est reconnu scientifiquement comme  bénéfique pour la santé et quels sont les mécanismes physiologiques principaux qui provoquent cet état d'apaisement lorsqu'on est en contact avec la nature.

 

 

MATERIEL  :

 

Apportez au minimum : une bouteille d'eau par personne, barre énergétique, chaussures de marche, chapeau, imperméable, vêtements de rechange à laisser dans un véhicule, pantalon ou short pouvant se salir, petit tapis imperméable pour s'assoir sur la terre humide, sac à dos pour avoir les mains libres ....

... et votre sourire   ;-)

 

 

 

PUBLIC :

 

Cette activité est prévue pour adultes et enfants, mais les enfants de moins de 6 ans risquent de ne pas suivre ou de s'ennuyer.

 

Pour cette raison nous vous conseillons d'éviter d'amener vos tout-petits sur toute la longueur de l'activité. Si vous décidez toutefois de venir avec un enfant de moins de 6 ans, nous vous demandons de prendre en considération ses capacités ainsi que celles du groupe afin que tout le monde puisse profiter de cette sortie.