Aire  Educative  du  Houëlmont

Projet labellisé  "Aire Terrestre Educative En Devenir"

Projet du Houelmont labellisé  "Aire Terrestre Educative En Devenir" par l'OFB en 2020.


Une aire éducative, c'est quoi?

Une aire terrestre éducative est une zone terrestre de petite taille qui devient le support d’un projet pédagogique de connaissance et de préservation de l’environnement pour des élèves de cycle 3, leur enseignant et leur référent (un acteur de la sphère de l’éducation à l’environnement).

 

C’est un projet PARTICIPATIF éco-citoyen labellisé par l'Office Français de la Biodiversité (Ministère de la Transition écologique et solidaire).

 

L'aire terrestre éducative du Houëlmont

L'aire terrestre éducative du Houëlmont, sur la commune de Gourbeyre en Guadeloupe, est un espace naturel forestier dans lequel un sentier pédestre fait une boucle et passe le long d'une petite mare.

Un espace a été délimité qui comprend une parcelle de forêt semi-humide et un morceau de la mare forestière.

 

Le projet a débuté en 2019 avec le binôme "établissement scolaire porteur du projet/ référent en éducation à l'environnement" :

- un enseignant de la classe de sixième, porteuse du projet, du Collège Richard Samuel

- une structure d'éducation à l'environnement "AN BA LOUP-LA, notre nature à la loupe"

 

Les partenaires du projet sur le Houëlmont

Le projet d'aire éducative du Houëlmont est mené grâce à l'action de divers partenaires dont chacun à un rôle différent mais complémentaire. L'Office Français de la Biodiversité, le Rectorat de Guadeloupe, l'ONF, le Conseil Départemental, l'Office de l'eau et le Pole Relais Zones Humides Tropicales, qui sont un soutien institutionnel pour certains mais aussi technique pour d'autres.

 

De nouveaux partenaires sont invités à nous rejoindre pour donner corps à ce projet en faveur de nos jeunes et de notre environnement : ce sont également autant de professionnels que nos jeunes rencontrent sur le terrain pour connaître la réalité des métiers exercés localement.

 

"Les jeunes gestionnaires" du site naturel du Houëlmont

Plusieurs classes s'intéressent à ce site naturel et font partie du projet, chacun à sa manière et à son niveau :

 

- la classe de sixième du collège Richard Samuel de Gourbeyre, classe porteuse du projet. Orientation "Fake-news sur les Mystères de la ripisylve du Mont Houëlmont" avec leur professeur d'art plastique pilote : Annabelle Xarrié

 

- la classe de troisième du même collège, qui vient ponctuellement compléter l'orientation Fake-news de la classe de sixième

 

- la classe de CM1 de l'école Euloge Noglotte de Gourbeyre qui participe à la "fake-news" mais s'oriente sur "les petites bêtes de la mare forestière du Houëlmont" avec leur professeur des écoles : Sylvie Rosillette

 

- la classe de Seconde du Lycée Gerville Réache de Basse-Terre qui choisit de traiter "le suivi écologique de la mare du Houëlmont et la Biodiversité " avec leur enseignante en Sciences de la Vie et de la Terre : Carole Etienne et le responsable de CDI du Lycée Laurent Xarrié.

 

Le choix de la thématique est discuté avec les enseignants et la structure AN BA LOUP-LA qui organisent ensemble un programme d'interventions pédagogiques à l'année.