Le terme “luciole” est employé ici de manière générique pour désigner toutes les petites bêtes lumineuses.
Qui sommes-nous ?
L’Observatoire des Vers luisants et des Lucioles (OVL) oeuvre dans l’Héxagone en collaboration avec d’autres pays : il est porté par le GAE (Groupement Associatif Estuaire, une ONG de protection de l’environnement de 15000 participants actifs), ainsi que par un référent chercheur en bioluminescence de LABOCEA R&D-CNRS.
L'Observatoire Ti bèt a limiè est une émanation de OVL en Outre-mer et dans les Caraibes. Il est basé en Guadeloupe, tout comme l'association qui le porte et qui se nomme "Cap sur la Planète Vie" (CPV).
Ti bèt a limiè met en oeuvre certaines missions aux Antilles avec le CNRS et permet aux antillais de participer à un projet national (à ramifications internationales) de sciences participatives sur la biodiversité.
En créole antillo-guyanais “bèt” peut avoir un double sens : “petites bêtes lumineuses”, ou “petits trucs lumineux”.
Quels sont nos objectifs ?
Les lucioles étant des indicateurs de la qualité des milieux, nos objectifs sont :
- mieux connaître les insectes lumineux (biologie et écologie des lampyridés et élatéridés lumineux), et d’autres organismes bioluminescents (champignons, vers de terre, etc...)
- identifier les facteurs favorisant leur présence, et ceux à l’origine de leur régression,
- inciter à leur maintien et à leur retour, pédagogiquement et techniquement,
- communiquer avec la population et lui permettre d’être actrice de son cadre de vie pour son bien-être.
Quelles sont nos activités ?
Cet Observatoire a commencé ses activités avec la Fête de la Science 2019, initié par AN BA LOUP-LA (structure guadeloupéènne d'études et médiation scientifique) soutenu pour l’occasion par l’Archipel des Sciences, l’IUT de St-Claude, l‘INRA Duclos, l’Université des Antilles et l’ONF Gourbeyre.
- des animations scolaires et grand public ont fait connaître le projet, recueillir des témoignages, et tester l’accueil de ce projet par les contacts établis. Il s’avère qu’il emporte une adhésion quasi-systématique des personnes.
- un questionnaire-enquête circule sur les réseaux sociaux et dans nos animations, afin de recevoir des informations sur la présence, la localisation, la saisonnalité des insectes lumineux et d’autres êtres lumineux.
- des prospections sont effectuées afin de confirmer les témoignages issus de cette enquête.
- des suivis écologiques de certains habitats naturels, dont la présence de lucioles est avérée, sont initiés.
Une espèce de luciole endémique de Guadeloupe a pu être retrouvée et photographiée. Elle semblait abondante dans les années 1900 mais se rencontre très peu dans les collections scientifiques et n’est pas davantage documentée dans l’Inventaire National du Patrimoine Naturel. Nous y travaillons.
Qui contacter ?
Contacter la Coordinatrice scientifique de Ti bèt a limiè sur obs.lucioles@protonmail.com ou sur c.planetevie@gmail.com ou 0690 90 00 59 ou 0785 87 72 72
AN BA LOUP-LA est partenaire du projet et met à disposition son site web (et sa page facebook) pour présenter l'Observatoire et pour faciliter les contacts entre Ti bèt a limiè et son public : ainsi vous pouvez également utiliser notre messagerie pour rentrer en contact avec l'Observatoire Ti bè à limiè et l'association porteuse "Cap sur la Planète Vie" .
Comment faire partie de l'Observatoire Ti bèt a limiè ?
Vous pouvez adhérer à l'association Cap sur la Planète Vie" qui porte l'Observatoire Ti bèt a limiè afin de profiter des activités gratuites ou à tarif réduit, et participer à la vie de l'association. Celle-ci a une dimension de coopération internationale.
Pour adhérer et avoir des renseignements envoyer un mail sur c.planetevie@ gmail.com ou par téléphone 0690 90 00 59.
Cap sur la Planète Vie fait partie du Groupe Associatif Estuaire.
Pour envoyer des observations d'organismes lumineux il n'est pas nécessaire d'être adhérent: tout le mode peut participer.
Le site web national de l'OVL est en cours de remaniement pour pouvoir intégrer nos données Antilles dès que possible (et Guyane plus tard).