Une étude sur les abeilles sauvages et les insectes lumineux pour estimer des continuités paysagères quasiment à la parcelle (trames vertes, bleues et noires) a été réalisée par AN BA LOUP-LA pour le compte du Parc National de Guadeloupe, qui accompagne la Commune de Vieux-Habitants pour constituer son Atlas de Biodiversité Communal (ABC).
Un inventaire participatif des abeilles sauvages et des lucioles avec les élus vient compléter ce dispositif d'amélioration des connaissances du territoire.
La coordination de la médiation scientifique et des animations locales, ainsi que des inventaires de faune, ont été effectués par AN BA LOUP-LA pour le compte du Bureau d'études Biotope, en charge de l'Atlas de Biodiversité Communal de St-Claude.
Avec la Mairie de St-Claude, des inventaires participatifs grand public diurnes et nocturnes, des soirées biodiversité (type conférence ou "bik a pawol") co-animées avec des figures locales et des associations communales, ainsi que des sorties de sensibilisation aux services écosystémiques appliqués au territoire communal spécifiques pour les élus, ont été encadrés par AN BA LOUP-LA et partagés dans la bonne humeur.