Présentation dU projet boum

 

BOUM - Biodiversité Urbaine d'Outre-Mer

Réseau de surveillance participative des espèces exotiques envahissantes dans les milieux urbains ultramarins

Les Fourmis

 

CNRS - UMR EcoFog

logos ecofog an ba loup-la CNRS OFB

Objectifs principaux

 

Le gouvernement français annonce le lancement du premier plan national d’action pour prévenir l’introduction et la propagation des espèces exotiques envahissantes. Ce plan comporte parmi ses priorités d’intervention celles de communiquer/sensibiliser ainsi que contrôler/surveiller les introductions et propagations des espèces exotiques. Pour ce faire, la mobilisation d’acteurs à différents niveaux est nécessaire, depuis les gestionnaires jusqu’au grand public, et les territoires ultramarins font l’objet d’une attention particulière.

Le projet BOUM s’inscrit dans cette optique et il a pour objectif à la fois de sensibiliser autour de la biodiversité en général et de la problématique des espèces exotiques envahissantes en particulier, ainsi que de contribuer à la surveillance de ces espèces par le développement d’actions de sciences participatives avec les scolaires des territoires concernés. Ce projet s’intègre donc totalement dans l’action 7 du plan national d’action « Prévenir la propagation d’espèces via l’utilisation d’outils tels que la cartographie et la surveillance participative ».

 

Les finalités du projet BOUM sont de contribuer à la mise en place d’un réseau de surveillance des espèces exotiques envahissantes dans les territoires ultramarins – réseau basé sur la surveillance participative réalisée par les scolaires. Les données collectées permettront de couvrir une grande partie des zones urbaines des territoires en question et elles serviront à établir des cartes de répartition évolutives à destination des gestionnaires et décideurs, afin de pouvoir contribuer à orienter les décisions en matière de gestion des espèces exotiques envahissantes. Les données permettront aussi de produire des connaissances concernant les espèces natives présentes dans les milieux urbains. Ces espèces peuvent s’avérer intéressantes pour deux raisons : d’une part elles peuvent possiblement représenter des espèces à potentiel envahissant si elles devaient être introduites en dehors de leur aire de répartition et d’autre part elles peuvent aussi potentiellement représenter des espèces capables de limiter la progression des espèces envahissantes et dont l’étude pourrait permettre la mise en place de méthodes de gestion innovantes.

 

Thématiques ciblées

 

Le groupe taxonomique concerné est celui des fourmis et les habitats/milieux visés sont les zones urbanisées.

Territoire(s) concerné(s) : Guyane, Guadeloupe, Martinique (chaque échantillon permettra d’obtenir des données d’occurrences (présence/absence) géo-référencées).

 

 

"Boum" : suite du projet "BUG"

 

De 2021 à 2022, le projet BUG- Biodiversité Urbaine de Guyane- a eu pour objectif de mettre en place et d’éprouver un couplage entre éducation à l’environnement et sciences participatives afin de caractériser la diversité urbaine, notamment la présence d’espèces exotiques envahissantes e

Les actions menées dans le projet BUG ont consisté en des interventions en classe afin de sensibiliser les élèves (CP à 2nde) à la biodiversité et à la protection de l’environnement. Suite à cette intervention, les élèves avaient pour mission de collecter les fourmis présentes dans le jardin de leur maison ou la cour de leur immeuble. Ces échantillons, géoréférencés, étaient centralisés par les enseignants, puis récupérés pour identification au laboratoire. Les données d’occurrences ont été ensuite compilées dans une base des données hébergée localement. Ces données ont permis jusqu’à présent de référencer la présence d’une douzaine d’espèces de fourmis exotiques en Guyane, ainsi que de cartographier leur présence dans les milieux urbains à l’échelle du territoire. Par ailleurs, plus d’une centaine d’espèces différentes ont été collectées jusqu’à présent et l’analyse des patrons de cooccurrences pourraient permettre d’en identifier certaines capables de limiter l’expansion des espèces exotiques.

 

Fort du succès rencontré auprès des enseignants et des élèves des écoles de Guyane, il nous semble pertinent de poursuivre ces objectifs en étendant la surveillance à d’autres territoires ultramarins avec une nouvelle version adaptée à la Guyane mais aussi à la Martinique et à la Guadeloupe en 2023-2024 : c'est le projet BOUM !

 

 

"Boum" : les partenaires pour 2023-2024"

 

Coordination du projet BOUM (et anciennement BUG) : Unité Mixte de Recherche EcoFog (Guyane)

Participation financière : Office Français de la Biodiversité

Relais du projet en Guyane : Canopée des sciences

Relais du projet en Martinique : La bulle de nature

Relais du projet en Guadeloupe : AN BA LOUP-LA